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GPL

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QU’EST-CE QUE C’EST LE GPL ?
La dénomination GPL est l’acronyme de Gaz de Pétrole Liquéfiés. À niveau international on utilise le sigle LPG. Il est un produit du raffinage du pétrole brut et aussi un gaz naturel, qui provient des gisements pétrolifères.
Le GPL est un hydrocarbure de composition plutôt complexe, mais surtout composé par Propane et Butane.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES DE L’ALIMENTATION DES VOITURES AU GPL ?
Utilisé en autotraction, le GPL donne aux voitures des excellentes performances pour ce qui concerne puissance, élasticité et bon fonctionnement du moteur. Il prévient l’usure prématurée, allonge la durée des bougies, des soupapes et des pistons et maintient les mêmes propriétés de l’huile du moteur pendant longtemps.
Pour les véhicules à essence et à gazole, il est désormais reconnu que les deux principales raisons de pollution sont les oxydes de carbone, les oxydes d’azote et les fumées (particules microscopiques qui contiennent un mélange d’éléments chimiques – seulement pour moteurs diesel), qui représentent encore un très grand problème à résoudre.
Le GPL a des émissions d’oxydes de carbone et azote beaucoup plus basses que les moteurs essence et, en cas d’oxydes d’azote et fumées, il pollue presque 90% de moins que n’importe quel véhicule diesel.

Véhicule au gpl

Sequent Direct Injection

Sequent Direct Injection est le nouveau système d’injection gazeuse, développé spécifiquement pour l’application sur véhicules alimentés avec injection directe à l’essence. Né sur la base des systèmes Sequent BRC désormais consolidés, Sequent Direct Injection intègre une série de solutions techniques, soit du point de vue du matériel ou du logiciel, de telle sorte à assurer une intégration optimale sur les moteurs de plus moderne conception, comme ceux à injection directe. Le logiciel d’interface Sequent Direct Injection a été développé en maintenant les caractéristiques de simplicité d’utilisation mais il possède, en même temps, un grand potentiel pour la mise au point des véhicules.

Il est possible de transformer au GPL les véhicules suivants :
Audi A4 18i E4 tfsi 118kW STEC E4 Mot. CDH
Hyundai ix35 1600i 99kW 16v GDI E5 Mot. G4FD
Hyundai Veloster 1600i 103kW 16V GDI E5 Mot. G4FD
Kia Sportage 1600i 99kW 16v GDI E5 Mot. G4FD
Mazda CX-7 2.3i 16V Turbo Anno 2007 191 kW Mot. L3
Peugeot 308 1.6i 16V Turbo Anno 2007 110 kW Mot. 5FX
Volkswagen Passat 2.0 16V Anno 2006 110 kW Mot. BVY
Volkswagen Golf 2.0 16V GTI Anno 2006 147 kW Mot. BPY - BWA
Volkswagen Golf 1.4 16V Turbo Anno 2006 103 kW Mot. BMY
Volkswagen Caddy 12i 77kW TSI STEC E4 Mot. CBZ
(maggiori dettagli presso la rete BRC Gas Service)

Sequent Plug&Drive

Le système Sequent Plug&Drive est le système de transformation au GPL développé par BRC. Né sur la base des expériences des systèmes Sequent, il est par contre caractérisé par une approche totalement innovatrice et fortement orienté à la gestion du GPL comme carburant pour les moteurs à allumage commandé.
Le système se base sur une structure hardware consolidée qui inclut le vapo-détendeur de pression, les injecteurs BRC, le capteur de pression et température intégré dans le rail et une centrale électronique puissante et robuste. L’innovation principale se trouve dans le logiciel de contrôle moteur qui, grâce à des nouveaux algorithmes de gestion, permet d’optimiser le dosage du carburant gazeux de façon simple et intuitive, permettant à l’installateur d’obtenir les meilleurs résultats facilement.
Afin de garantir une intégration toujours meilleure avec le système de contrôle moteur essence, et de satisfaire les réquisits de l’OBD, Sequent Plug&Drive est équipé d’un diagnostic évolué sur le système gaz et permet la communication avec le système d’origine du véhicule.

Systèmes Blitz et Just

Avec l’avènement des véhicules à injection catalysés, BRC a commencé à projeter et commercialiser une série de systèmes de contrôle de la carburation, pour l’installation sur véhicules qui répondent aux directives anti-pollution (de Euro 1, en Italie du 1/1/1992). Une voiture catalysée, pour être transformée en GPL ou en GNV (méthane) a donc besoin d’une dispositif qui soit capable d’acquérir et élaborer le signal de la sonde Lambda. Ce dispositif doit aussi obtenir toujours un parfait mélange air/gaz et gérer la commutation automatique de l’essence au gaz.

Le système Blitz fonctionne à « bague fermé », en corrigeant en temps réel le titre du mélange air/gaz sur la base des informations qui proviennent de la sonde lambda. Comme on sait, cette sonde engendre un signal en tension qui dépend de l’oxygène présent dans les gazs d’échappement et fourni donc une mesure indirecte du titre du mélange (pauvre, stœchiométrique, riche), qui permet à la centrale d’opérer, à travers un étage de puissance, sur l’actuateur de contrôle du débit de gaz.
Le système BLITZ a été conçu exclusivement pour gérer l’actuateur breveté concernant le système même, et il n’est donc absolument pas compatible avec des actuateurs différents.
En plus, le système Blitz gère beaucoup de fonctions comme commutation, safety, jauge de niveau, émulation signal lambda. La fonction d’émulation et interruption des injecteurs peut être géré aussi par un éventuel émulateur extérieur. On peut connecter la centrale Blitz au dispositif Diagnostic Box qui, grâce à des barres LED appropriées, permet d’effectuer l’étalonnage du système et éventuels diagnostics. Plusieurs versions du système Blitz sont disponibles, qui se distinguent par la présence ou absence des différentes fonctions décrites avant.

Le système Just est différent du système Blitz pour la présence d’un actuateur équipé avec « step motor », pour le contrôle de la portée du gaz qui prend la place de l’actuateur classique et de la vis de registre. En plus, il est équipé avec une ECU digitale. La centrale électronique est basée sur un matériel digital qui utilise l’architecture d’un microcontrôleur, lequel permet une grande flexibilité de gestion des inputs qui arrivent des différents capteurs du moteur et une gestion efficace des outputs de l’équipement à gaz. Le système Just a été conçu exclusivement pour gérer l’actuateur Step. Il est constitué par un démarreur « pas à pas » avec son mouvement pousse en vertical et un pivot qui obstrue le passage du gaz vers le mélangeur. Le mouvement de l’actuateur est déterminé par la stratégie de contrôle moteur pour les capteurs d’entrée. Vue la grande vitesse de décision du système digital, le mouvement de l’actuateur assure de toujours maintenir le rapport correct stœchiométrique.
En plus, Just gère beaucoup de fonctions comme : commutation, safety, jauge de niveau, émulation signal lambda.
La fonction d’interruption et émulation des injecteurs peut être géré par un éventuel émulateur extérieur.
On peut réaliser la mise au point du dispositif en utilisant le commutateur et l’outil de diagnostic « Diagnostic Box » BRC, ou en utilisant un ordinateur équipé de logiciel de programmation et interface.

Systèmes Blitz et Just GPL
Le Gpl à l’état liquide, au moyen de la prise de charge, arrive au réservoir. D’ici, grâce aux importantes fonctions faites par la polyvanne, par la tubulure à haute pression et contrôlé par l’électrovanne, le GPL arrive au vaporéducteur pneumatique ou électro-assisté. Ici, grâce à l’eau dérivée du circuit de refroidissement du moteur, il passe à l’état gazeux et à la pression atmosphérique et successivement arrive au mélangeur, afin d’être mélangé et dosé avec l’air de manière appropriée. Au lieu d’un simple ECU de commutation, il faut utiliser, soit pour la fonctionnalité, soit pour la loi, une installation de contrôle de la carburation composée par une ECU de contrôle et un actuateur de fluxe (Step Motor sur Just). Ces deux composants, afin de pouvoir être installés, doivent être soumis par le constructeur de l’installation à homologation, en rapport aux directives antipollution en vigueur.
Pour la transformation de la partie antérieure du véhicule, ils sont disponibles donc des particuliers prêt-à-monter composés par un réducteur électro-assisté, par un actuateur (ou Step) pour le contrôle de la portée du gaz, par un mélangeur et par une ECU électronique

Systèmes au GPL pour véhicules à carburateur

La transformation au GPL, le type et le déplacement des composants, relatifs à un véhicule à carburateur, correspondent fondamentalement au dessin au-dessous.
Sur les véhicules à carburateur une "électrovanne essence" a la tâche d’arrêter le flux de carburant original pendant le fonctionnement à gaz. La commutation essence-gaz est gérée par un commutateur qui a la même fonction que les jauges. Les produits nécessaires à la transformation d’une voiture à carburateur sont vendus individuellement (il n’y a pas de Kit BRC) pour lesquels plusieurs combinaisons sont possibles, selon le type de véhicule,